Guide des Add-Ons

> > > Guide des Add-Ons
Pour tout joueur chevronné de mmo, comme pour tout nouvel arrivant, l'interface graphique de The Elder Scrolls Online peut paraître parfois un peu vide. Afin de remédier à cela, un certain nombre de joueurs ont décidé de mettre à la disposition de la communauté des modifications, permettant d'améliorer presque tout ce que vous voyez à l'écran dans le jeu (et même ce que vous ne voyez pas).

Comme il peut paraître difficile de s'y retrouver, je vous propose ce petit guide afin d'éclairer votre chemin.

Naturellement, il ne s'agit pas d'une "bible" à suivre à la lettre et c'est au final votre expérience de jeu qui déterminera les add-ons que vous utiliserez, et ceux que vous abandonnerez lâchement sur le bord de la route ...


Versions :

  • 1.00 (23.01.19)
  • 1.01 (07.02.19) : ajout de CraftStore (remplace CookeryWiz, Traitbuddy et Multicraft)


Minion

Tout d'abord, afin de faciliter la découverte, l'installation, la sauvegarde et la mise à jour de vos add-ons sur TESO, je vous recommande fortement d'utiliser un petit logiciel gratuit nommé Minion.

Cet outil, proposé par MMOUI, va vous changer la vie. En effet, une fois que vous aurez installé vos add-ons en passant par Minion, il vous suffira de le lancer de temps en temps (au moins une fois après chaque maj) pour que vos add-ons se mettent à jour tout seuls.

N.B : lorsqu'un add-on n'est plus maintenu par son auteur, certains joueurs prennent la suite en proposant des patchs à installer en plus de l'add-on de base. Rien de bien difficile, il vous suffit alors de faire une recherche via Minion en utilisant le nom d'origine de l'add-on et d'installer le patch comme vous installeriez n'importe quel add-on, c'est à dire juste en cliquant dessus.


Les Indispensables

* Raid Notifier Updated - Cet add-on représente une aide au raid indispensable. A moins que vous ne connaissiez les mécaniques des raids par coeur, nous vous demandons de l'installer obligatoirement, et de penser à activer le partage d'ultimes, uniquement si vous êtes Tank ou Healer. Si vous avez besoin d'aide pour la configuration, nous nous ferons un plaisir de vous y aider.
* Warhorn Tracker - Cet add-on affiche à l'aide d'une petite icone les cors de guerre actifs. Très utile, quel que soit votre rôle. Si vous êtes dps, il vous permet de savoir quand profiter du buff, et si vous êtes tank ou healer, il vous aide à ne pas lancer le vôtre si un est toujours actif.
* Purge Tracker - Affiche dans une petite fenêtre les joueurs dont il est nécessaire de purger les débuffs. Indispensable pour Tank et Healers. Très utile pour tout le monde.
* Combat Metrics - Autre add-on indispensable. Il vous fournit non seulement des informations chiffrées sur votre dps, sur le dps global, sur votre volume de heal mais vous renseigne aussi sur vos buffs et vos débuffs. Obligatoire si vous souhaitez vous améliorer.
* Dryzler's Better Rezzing - Ce petit add-on qui n'a l'air de rien va vous aider grandement à repérer les corps de vos compagnons tombés au combat. Il devient difficile de s'en passer.
* Alpha Gear - Cet add-on vous permet d'établir des profils d'équipement et de compétences. En clair, au cours d'un donjon, ou d'un raid, vous allez avoir besoin d'utiliser des équipements et des compétences différentes en fonction du combat (exemple : combat avec un seul ennemi - monocible, combat avec plusieurs ennemis - multicible). Avec Alpha Gear, vous pourrez faire cela en un seul clic.
* Action Duration Reminder - Affiche les durées (cooldown) de vos compétences. Vous permet d'améliorer votre rotation et de moins oublier de relancer une compétence.
* Votan's Minimap - Comme son nom l'indique, affiche une minimap personnalisable vous permettant de mieux vous situer par rapport au reste du groupe.
* Votan's Group Pins - Très utile en complément de Votan's Minimap. Vous permet de personnaliser encore plus l'affichage de vos compagnons sur la minimap, pour repérer en un coup d'oeil où se trouvent les tanks, les heals, etc.


Parmi les add-ons non indispensables mais néanmoins très utiles, voici ma petite sélection.

Combat

* Untaunted - Ce petit add-on se révèle très utile si vous êtes Tank ou Healer. Si vous êtes Tank, il vous permet de garder un oeil sur vos aggros. Si vous êtes Heal, de garder un oeil sur la pose de vos effets.
* Olorime - Si vous êtes Healer, vous permet de timer la pose de votre flaque.
* Asylum Sanctorium Status Panel - Vous permet de mieux réagir aux mécaniques du combat de l'Asylum Sanctorium.

Interface

* AUI - Advanced UI - Si vous souhaitez pouvoir personnaliser une fois pour toutes l'interface du jeu, c'est le mod que je vous recommande car hautement personnalisable. Il se compose de plusieurs modules que vous pouvez activer ou désactiver. Par exemple, je n'utilise pas la minimap qu'il propose car je préfère celle de Votan. Il en existe bien sûr d'autres, comme LUI.
* DarkUI - Cet add-on très léger améliore l'affichage des textures de l'interface.
* Advanced Filters - Améliore grandement l'interface de votre inventaire en rajoutant de multiples filtres.
* Advanced Nameplates - Si comme moi, vous trouvez la police de base du jeu assez indigeste, vous permet d'améliorer l'affichage des noms au dessus de votre tête.
* Arkadium's Undaunted - Permet un meilleur affichage des serments indomptables dans votre journal de quêtes.
* Crafted Potions - Meilleur affichage des potions en fonction de la qualité.
* Clock - Tamriel Standard Time - Affiche l'heure qu'il est dans le jeu.
* Dungeon Tracker - Affiche des informations sur vos succès en donjon.
* Exterminatus Group Leader - Si vous avez des soucis pour vous situer vis à vis du reste du groupe, ou pour savoir plus facilement où se trouve la couronne, cela pourra vous être utile.
* Harven's Improved Skills Window - Affiche les descriptions de vos compétences et leur morphs.
* Hotep® Dinner Bell - Pour ne plus oublier votre buff de nourriture/boisson.
* Inventory Insight - Affiche le contenu des différentes banques et inventaires de tous vos personnages en un seul coup d'oeil.
* Lootdrop, Continued (All in One) - Affiche les loots de chaque membre du groupe.
* LoreBooks - Affiche les livres sur la map.
* Lost Treasure - Affiche les trésors et les surveys sur la map.
* Map Pins - Améliore grandement l'affichage de la map (éclats, succès, etc.)
* No, thank you! - Permet de désactiver l'affichage des messages indésirables et des notifications gênantes en combat.
* SpentSkillPoints - Affiche les points de compétences dépensés.
* Urich's Skill Point Finder - Si vous manquez de points de compétences, cet add-on va vous aider à trouver ce qui peut vous en rapporter.
* Votan's Achievements Overview - Améliore l'affichage des succès dans l'interface.
* Votan's Keybinder - Le jeu de base ne vous permet pas d'avoir des configurations de touche pour tout le compte, seulement par personnage. Cet add-on vous le permet.
* Votan's Lore Library Search - Permet de faire des recherches dans la bibliothèque.
* Votan's Search Box - Ajoute un champ de recherche à l'inventaire.


Chat

* Guild Notificator - Pour ne pas rater les connexions de vos camarades.
* pChat - Améliore l'affichage du chat.
* Slasher - Ajoute un certain nombre de macros très utiles, comme /m pour afficher son marchand en une seconde au lieu de passer par l'interface.
* Zolan's Chat Notifications - Permet de ne plus rater de messages dans la fenêtre de chat.

Craft

* AwesomeGuildStore - Améliore l'affichage des marchands de guilde.
* CookeryWiz - Aide au craft - Nourriture/Boissons.
* CraftStore - Aide au craft (combine les fonctions de CookeryWiz, Traitbuddy et MultiCraft en un seul addon).
* HarvestMap - Aide à la récolte pour le craft.
* Master Merchant - Amélioration des marchands de guilde. Bon complément de AwesomeGuildstore.
* MultiCraft - Permet de lancer le craft de plusieurs objets en même temps.
* Potion Maker (for Alchemy Crafting) - Très utile pour faire des potions d'alchimie.
* Traitbuddy - Affiche un certain nombre d'informations de craft, dont les styles connus / à apprendre.
* Votan's Fish Fillet - Add-on pour la pêche.
* Votan's Fisherman - Add-on pour la pêche, complémentaire avec Votan's Fish Fillet.
* WritWorthy - Aide au craft de commandes de maître.

Bonne lecture !

Message édité 5 fois

  • Le 07/02/2019 à 08h27 par Hrogun
  • Le 07/02/2019 à 08h24 par Hrogun
  • Le 23/01/2019 à 18h25 par Hrogun
  • Le 23/01/2019 à 18h25 par Hrogun
  • Le 23/01/2019 à 18h15 par Hrogun
----- -----
- Hrogun
Petite question : existe-t'il une possibilité de mettre le nom des joueurs heals par exemple et tanks de couleurs différentes que les autres afin de les repérer plus facilement lors des raids ? cela m'aiderait grandement pour mieux me placer par rapport aux heals et aux tanks. 
Ou bien en leur mettant une icône sur la tête en couleur comme la couronne du raid lead??
Merci d'avance
A ma connaissance, il n'existe pas d'addon permettant de changer la couleur des noms affichés au dessus de la tête des joueurs, seulement la police et le style.

L'auteur de l'addon Advanced Nameplates*, que j'utilise et que je cite plus haut, indique lui-même que cela n'est pas techniquement possible (pour les modders) à l'heure actuelle, alors à moins que Zenimax ne le permette un jour directement depuis les options du jeu, il n'y a pas grand chose à faire.
* Advanced Nameplates - Si comme moi, vous trouvez la police de base du jeu assez indigeste, vous permet d'améliorer l'affichage des noms au dessus de votre tête.

Il existe bien un addon tel que Provision's TeamFormation, conçu plutôt pour le pvp à la base, qui affiche des symboles à l'écran, mais honnêtement, l'affichage peut devenir un peu confus, et de toute façon ça ne change pa les noms ni leur couleur.

Il y a également l'addon JoGroup qui permet d'attribuer des couleurs différentes aux barres de vie des joueurs, pas aux noms. Cela permet de voir en un coup d'oeil les tanks et les heals qui sont morts afin de pouvoir les rez plus vite, mais dans la mesure où de toute façon les dps sont toujours sensés faire les rez (sauf lorsqu'il y a un offtank désigné pour), quel que soit le rôle de la personne à rez, ça n'est pas forcément utile, à vous de voir.

(L'addon FTC permet quelque chose d'équivalent, mais plus lourd à utiliser. Vous pouvez le tester également.)

En revanche, comme solution alternative, nous pouvons essayer (les healers) d'utiliser des skins voyants et identiques, vous permettant de repérer plus facilement les heals sur le champ de bataille. Nyniell a commencé à le faire samedi dernier, elle était toute bleue et brillait dans le noir.

Quelque chose comme ça :

Il va sans doute falloir quelques raids pour s'y habituer, mais au bout d'un moment, je pense que des schtroumpfs fluo dans le noir, sur le champ de bataille, ça devrait se voir !

----- -----
- Hrogun
Merci à Xeh, pour m'avoir suggéré d'essayer CraftStore, qui remplace avantageusement 3 add-ons que j'utilisais auparavant : CookeryWiz, Traitbuddy et MultiCraft. L'essayer, c'est l'adopter ! (CraftStore, pas Xeh ...)

Message édité 3 fois

  • Le 07/02/2019 à 08h31 par Hrogun
  • Le 07/02/2019 à 08h31 par Hrogun
  • Le 07/02/2019 à 08h30 par Hrogun
----- -----
- Hrogun

Lien vers le message

Utilisez les codes suivant pour partager le message sur un forum ou un site.

Utilisateurs connectés

Aucun utilisateur n'est actuellement connecté

3 utilisateurs étaient connectés ces dernières 24 heures.

Utilisateurs connectés ces 24 dernières heures : Calamo, Hrogun, lamenoire